Le projet « Initiative Jeunesse Guyane – Valoriser les pratiques d’engagement des jeunes » est mis en œuvre par l’association La Critic.
Parce que l’avenir de la Guyane est représenté par sa jeunesse, il est important de donner à voir les initiatives des jeunes guyanais.es. S’engager dans une association, monter une entreprise, participer au débat public, agir auprès de sa communauté… sont autant de manières dont témoignent les jeunes pour agir pour/dans leur territoire, pratiques qu’il s’agit de valoriser.
Valoriser, c’est œuvrer à la reconnaissance de l’engagement des jeunes et de ses effets, aux niveaux individuel et collectif. Il nous paraît en effet important de travailler à la prise en compte des jeunes – tant par les pouvoirs publics que par les citoyen.nes en général – en tant qu’acteurs de leur vie et de leur territoire. Cette reconnaissance est une étape importante pour une meilleure inscription des jeunes dans la vie sociale et démocratique.
Ce projet a été soutenu par la DJSCS de Guyane en 2018 et 2019 et la Collectivité territoriale de Guyane en 2019. Il est toujours en cours en 2023.